Mutuelle santé dentaire

Les soins dentaires courants concernent les traitements de caries simples ou le détartrage. Ces soins dépassent rarement le tarif conventionnel. En revanche, les soins plus lourds comme la parodontologie (soins des gencives) peuvent générer des dépassements. Le tarif de base de la Sécurité Sociale concernant… les couronnes dentaires (céramiques, métalliques), bridges est bas. Il y a différents types de prothèses.

assurance familles

La mutuelle des familles rembourse les prestations courantes comme l’hospitalisation, le dentaire, l’optique, les médicaments, les analyses médicales, les cures thermales, les actes médicaux, la prévention, etc. Elle prend aussi en compte les prestations non comprises dans les remboursements de l’Assurance maladie : orthodontie, lentilles de contact, thalassothérapie, chirurgie de la myopie, etc…

La mutuelle familiale est désignée par les organismes complémentaires comme étant une mutuelle pas chère. Elle propose aux assurés un bon rapport qualité – prix. En outre, la mutuelle santé familiale est souple et adaptable à toutes les situations.


Les frais dentaires et les Assurances Santé

Comme nous l’avons dit plus haut, le remboursement par la Sécurité Sociale n’est pas toujours satisfaisant. C’est parce que les 70 % remboursés concernent seulement le tarif de convention, déjà fixé pour chaque type de consultation. Pour y remédier, les français optent de plus en plus pour une complémentaire santé.

Ainsi, non seulement, vous êtes assuré pour tout type de consultation, mais vous êtes aussi sûr d’être entièrement remboursé. Même les frais d’hospitalisation et l’optique sont inclus dedans. Pour ceux qui préfèrent un produit d’Assurance spécial soin dentaire, il existe aussi une mutuelle complémentaire dentaire. Les garanties proposées sont adaptées à tout problème de dent et les remboursements sont vraiment acceptables.

Pour choisir une telle mutuelle, nous vous conseillons de faire d’abord une petite prospection. Prenez un peu de temps pour comparer les différentes offres : garanties, taux de remboursement, contrats… Quant au choix du dentiste, il vaut mieux prendre en considération sa réputation. L’avis de vos proches et amis vous aidera à prendre celui qui répond au mieux à vos besoins en soin dentaire.

En tout cas, le soin des dents ne doit pas être pris à la légère car les dents sont, comme les tous organes du corps, des éléments majeurs pour une bonne santé.

Remboursement des frais dentaires

En résumé, le remboursement des frais dentaires se passe comme suit. Pour tout type de soins, vous avez droit à un remboursement à 70 % du tarif de convention. Au-delà, soit vous payez de votre poche, soit vous souscrivez à une Assurance complémentaire et vous serez remboursé intégralement. Faites attention, tout remboursement vérifie plusieurs critères, dont le respect du traitement pour la durée fixée par le dentiste.

Un traitement inachevé peut en effet aggraver l’état de vos dents, et ruiner votre assureur. Pensez aussi à voir différents contrats d’Assurance Santé avant de souscrire. Il se peut que certaines garanties, coûtant plus chères, ne soient même pas adaptées à vos besoins, et inversement. Un dernier point très important, le dentiste doit établir un devis et vous le remettre.

Réclamez-lui un s'il l’oublie, car vous en aurez besoin, ainsi que votre assureur, pour évaluer les dépenses et les remboursements.

Pour certaines personnes, notamment ceux qui prennent une complémentaire santé, il faut aussi prendre en considération les garanties pour les autres postes de dépenses : pharmacie, consultation généraliste, spécialistes…

Nos conseillers en assurance

vous proposent un devis gratuit

  • +33 (0) 1 48 89 73 56