5ASSUR BLOG

LES NOUVEAUTÉS ET LES SUJETS D’ACTUALITÉ CONCERNANT LES MUTUELLES ET ASSURANCES SANTÉ

5assur blog
Comment prioriser son bien-être et sa santé ?
27 Mar 2024
Prendre le contrôle de votre santé : Conseils et astuces

Peu importe notre situation de santé, financière, mentale, économique ou sociale actuelle, il existe des actions que chacun peut entreprendre pour prendre le contrôle de sa propre santé. Personne n'est trop jeune ou trop vieux pour adopter de bonnes habitudes saines. Nous vous citons quelques-unes ci-dessous.

Effectuez des bilans de santé réguliers pour rester au courant des problèmes de santé

Votre plan de santé devrait inclure des bilans régulièrement programmés et des dépistages pour les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et le cancer. Parlez avec votre médecin des dépistages que vous devriez obtenir et de la fréquence à laquelle vous devez les obtenir.

  • Les maladies cardiovasculaires doivent être évaluées lorsque vous avez vingt ans, puis tous les dix ans par la suite. Un excellent outil de stratification des risques est le score de risque de Framingham. Les principaux facteurs de risque de maladies cardiaques incluent l'alimentation, le tabagisme, l'hypertension, la dyslipidémie, l'obésité, l'activité physique et le diabète sucré.
  • Le dépistage de l'hypertension est recommandé pour les adultes de plus de 18 ans.
  • Le dépistage du diabète est généralement recommandé pour ceux qui ont une dyslipidémie et de l'hypertension.
  • Votre médecin peut recommander des dépistages du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus, du cancer colorectal et d'autres types de cancer en fonction de vos facteurs de risque. La prévention du cancer comprend l'évitement du tabac, être physiquement actif, maintenir un poids santé, manger des fruits et des légumes, limiter la consommation d'alcool, se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et éviter l'exposition au soleil.
  • En outre, assurez-vous que vos vaccinations sont à jour et discutez de vos besoins particuliers avec votre médecin.
  • La préservation de la santé psychosociale est importante ; parlez à votre médecin du dépistage de conditions telles que la dépression et l'anxiété.
  • Enfin, les problèmes de santé à prendre en compte comprennent l'ostéoporose et les maladies vasculaires.

Éliminez les influences négatives

Nous avons souvent de bonnes intentions pour devenir plus en santé, mais ces intentions sont souvent perturbées par des influences négatives dans nos vies. Ces influences négatives nous empêchent d'atteindre nos objectifs ultimes. Si vous voulez que votre plan fonctionne, vous devez progressivement vous débarrasser de ces influences négatives.

  • Faites une liste de toutes les choses dans votre vie que vous considérez comme des influences négatives. Pensez spécifiquement aux influences qui affectent votre santé.
  • Passez en revue votre liste et classez les éléments du plus facile au plus difficile à éliminer.
  • Ensuite, progressez lentement dans la liste et éliminez ces influences négatives de votre vie.
  • Vous n'avez pas besoin d'arrêter ces influences toutes en même temps. Progressez lentement pour éliminer autant d'entre elles que possible de votre vie.
  • Les exemples d'influences négatives que vous pouvez inclure sur votre liste sont : avoir de la malbouffe à la maison, passer régulièrement devant un dépanneur où vous achetez une barre de chocolat, passer par un service au volant d'un fast-food, veiller trop tard, être désorganisé, quelqu'un qui apporte des beignets au travail, un ami qui ne respecte pas vos objectifs, etc.

Buvez suffisamment d'eau et de liquides

Les corps humains sont constitués de 60% d'eau. Pour cette raison, l'eau est un ingrédient vital pour un corps sain. L'eau élimine les toxines de nos organes et transporte des nutriments importants vers nos cellules. Ne pas boire suffisamment d'eau peut entraîner la déshydratation, ce qui peut vous rendre fatigué et avoir un impact négatif sur vos systèmes vitaux. Les hommes ont besoin d'environ 13 tasses (3 litres) de boissons par jour et les femmes ont besoin de 9 tasses (2,2 litres) de boissons par jour.

  • Ces quantités concernent toutes les boissons que vous consommez tout au long de la journée, pas seulement l'eau. Tous les liquides réapprovisionnent votre système d'une manière ou d'une autre, mais certaines boissons (comme l'eau) font un meilleur et plus rapide travail.
  • Vous n'avez pas besoin de mesurer physiquement votre apport liquide chaque jour, assurez-vous simplement que si vous avez soif, vous buvez suffisamment de liquide pour ne plus avoir soif.
  • N'oubliez pas que vous perdez de l'eau lorsque vous respirez, transpirez et lorsque vous allez aux toilettes. Si vous faites l'une de ces choses plus souvent, ou pendant une période plus longue (par exemple, si vous êtes malade ou si vous faites de l'exercice), vous devez consommer plus de liquides pour compenser l'eau supplémentaire que vous perdez.

Obtenez suffisamment de sommeil

Les adultes âgés de 18 à 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Les adultes de plus de 65 ans ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit. La quantité de sommeil que vous obtenez impacte votre humeur, votre énergie et votre santé à long terme. En plus de bien dormir, il y a quelques "règles" de sommeil de base qui peuvent être suivies :

  • Suivez un horaire de sommeil qui reste le même tous les jours, y compris les week-ends.
  • Créez une routine de coucher que vous suivez chaque nuit, sans exception.
  • Assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et fraîche.
  • Si votre sommeil n'est pas réparateur, envisagez de changer de matelas ou d'oreillers.
  • Évitez de boire des boissons caféinées plusieurs heures avant le coucher.

Faites de l'exercice régulièrement

Pour bénéficier de substantiels bienfaits pour la santé, les adultes devraient faire de l'exercice à une intensité modérée pendant au moins 150 minutes par semaine, ou à une intensité vigoureuse pendant au moins 75 minutes par semaine. Bien sûr, une combinaison d'activités modérées et vigoureuses chaque semaine est également excellente.

  • L'activité doit être effectuée par périodes d'au moins 10 minutes et répartie sur toute la semaine.
  • Pour obtenir encore plus de bienfaits de l'activité physique, augmentez votre activité modérée à 300 minutes (5 heures) par semaine, ou votre activité vigoureuse à 150 minutes par semaine.
  • En plus de cette activité aérobique, les adultes devraient également effectuer des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.

Profitez de votre nourriture

Parfois, nous consommons trop de nourriture simplement parce que nous ne faisons pas attention. Habituellement, c'est parce que nous mangeons en faisant autre chose, comme travailler ou regarder la télévision. Au lieu de manger distraitement, consacrez vos repas uniquement aux repas. Asseyez-vous loin des distractions et savourez votre nourriture. Mangez lentement.

  • Lorsque vous êtes capable de manger plus lentement, vous pourrez mieux "lire" les messages de votre corps. Lorsque votre corps vous dit qu'il est rassasié, arrêtez de manger.
  • Au fil du temps, vous devriez être en mesure de savoir combien vous pouvez manger à un repas, et vous ne mettrez que cette quantité dans votre assiette. Jusque-là, conservez les restes pour un autre repas ou pour quelqu'un d'autre.

Consultez un ophtalmologiste annuellement

Les examens de la vue peuvent en fait détecter plus que des problèmes de vision, ils peuvent détecter des symptômes de diabète, d'hypertension et de polyarthrite rhumatoïde. Faire vérifier vos yeux chaque année aidera à garantir que vous avez les aides appropriées (c'est-à-dire des lunettes, des lentilles de contact) avec les bonnes prescriptions pour vous aider à mieux voir.

Ne pas porter de lunettes quand vous devriez le faire, ou avoir des lentilles de prescription incorrectes, peut causer d'autres problèmes de santé comme des maux de tête. S'assurer que votre prescription est à jour peut aider à prévenir bon nombre de ces problèmes.

En plus de faire vérifier vos yeux régulièrement, protégez vos yeux tous les jours en faisant ce qui suit :

  • Portez des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l'extérieur, toute l'année. Et portez un chapeau avec un bord sur votre front pour aider à réduire l'éblouissement.
  • Portez toujours une protection oculaire lorsque vous effectuez un travail dangereux.
  • Portez un équipement de protection pour vos yeux lorsque vous faites du sport.

Aller chez le dentiste annuellement

Être en bonne santé signifie également avoir une bouche saine — avec des dents et des gencives en bonne santé. Voir votre dentiste au moins une fois par an vous aidera à vous assurer que vos dents et vos gencives sont au meilleur de leur forme. Et cela peut aider à identifier les problèmes médicaux à un stade précoce. Comme pour la vision, de nombreuses maladies peuvent en fait être détectées lors d'un examen dentaire avant que d'autres symptômes n'apparaissent.

  • Une bonne santé dentaire signifie également se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement.
  • Idéalement, vous devriez vous brosser les dents après chaque repas, mais au minimum, brossez-vous les dents une fois par jour, juste avant de vous coucher.
  • Vous devriez passer du fil dentaire au moins une fois par jour, de préférence après vous être brossé les dents et juste avant de vous coucher.

Arrêter de fumer

Si vous êtes fumeur, l'une des choses les plus saines que vous puissiez faire pour vous-même est d'arrêter. Il n'est jamais trop tard pour arrêter. Arrêter de fumer aura des effets immédiats sur votre santé, à tout âge.

  • Arrêter de fumer peut immédiatement avoir des effets positifs sur votre santé, comme réduire votre risque de maladies cardiaques, de cancer et de problèmes respiratoires.
  • Selon la quantité que vous fumiez, vous pouvez économiser une somme d'argent significative qui peut être utilisée à meilleur escient ailleurs.
  • La plupart des États et des provinces proposent des programmes gratuits pour vous aider à arrêter de fumer, vous n'avez donc pas à le faire seul.

Créer et maintenir des relations saines

Se connecter avec d'autres êtres humains est bon pour votre santé mentale. Les amis et la famille peuvent contribuer à réduire votre niveau de stress et à augmenter votre sentiment de bien-être général. Ces connexions vous aident à vous sentir soutenu et valorisé, ce qui à son tour vous aidera à vous sentir plus heureux et moins seul.

  • Les relations personnelles sont bénéfiques pour votre santé. Par exemple, la solitude peut augmenter la pression artérielle élevée et les connexions humaines peuvent effectivement prolonger votre espérance de vie.
  • Les relations amicales et familiales existantes doivent vous soutenir, sinon elles peuvent ne pas être bénéfiques. Vous devriez avoir au moins quelques amis ou membres de la famille avec qui vous : vous sentez à l'aise d'être en leur présence ; avez l'impression de pouvoir leur dire n'importe quoi sans être jugé ; pouvez demander de l'aide pour résoudre des problèmes ; vous sentez valorisé ; êtes pris au sérieux.
  • Si vous cherchez à vous faire de nouveaux amis, envisagez l'une des activités suivantes : vous inscrire à un cours intéressant ; rejoindre un club de lecture ; participer à un club de randonnée ; faire du bénévolat dans une organisation à but non lucratif.

Revoir régulièrement vos médicaments

Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien régulièrement pour vous assurer que vos médicaments font leur travail. Vérifiez également auprès de votre médecin ou de votre pharmacien chaque fois que vous obtenez une nouvelle ordonnance ou un médicament en vente libre pour vous assurer que vous ne subirez pas d'interactions médicamenteuses négatives.

Faire contrôler votre audition chaque année

Prenez rendez-vous avec un audiologiste au moins une fois par an pour contrôler votre audition. Si votre audition a changé depuis votre dernier rendez-vous, assurez-vous d'obtenir ou de mettre à niveau votre aide auditive en conséquence.

Joignez-vous à notre liste d'envoi

Les meilleures offres directement dans votre boîte de réception
En rejoignant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Nos conseillers en assurance

vous proposent un devis gratuit

  • +33 (0) 1 48 89 73 56